· 

EMMANUEL MACRON : LES LECTURES DU PRESIDENT

Connaissez-vous bien le Président de la République française, Emmanuel Macron ? On connaît le chef d’État, mais on connaît moins l’homme qui sait se faire discret. On apprécie l’action d’Emmanuel Macron ou non. Quoiqu’il en soit, nous pensons qu’il s’agit d’un homme courageux, combatif et qui a su engager des réformes, ce qu’on ne peut pas dire de Donald Trump par exemple. A travers les lectures de M. Macron, nous allons essayer de mieux cerner le personnage, ce qui est plus facile que de parler des problèmes de la bande de Gaza, des feux de forêt dans l’hexagone ou de la guerre en Syrie !

 

 

 

Grace aux confidences de ses proches et aux réseaux sociaux, nous avons réussi à découvrir les titres de certains romans français qu’affectionne particulièrement M. Macron. Vu le peu de sympathie, que nous inspire Donald Trump, nous ne parlerons pas des lectures de son homologue américain. Au cours de ses congés et lors de ses déplacements, on nous a confié que M. Macron avait apprécié un nouveau roman français : « L’INDÉCISE », qui a connu un certain succès en France, en Europe et au Canada francophone. Pour se détendre et pour oublier ses tracas quotidiens et les problèmes à régler (conflit sur la bande de Gaza, feux de forêt en France, guerre en Syrie, annonces de Donald Trump, …), M. Macron s’était plongé dans ce nouveau roman français. Connaissez-vous cette œuvre ? Je vous la résume : en 1944, Noémie, une jeune boulangère du Trièves (Isère) s’ennuie dans la vie. Son travail routinier et sa vie terne d’épouse d’un chef milicien local ne l’enchante guère et elle mène une existence monotone. Sa rencontre fortuite avec un maquisard, recherché par son mari, va soudain bouleverser son existence. Elle va se jeter dans ses bras, attirée par l’aventure. Sous l’occupation, une femme peut-elle hésiter entre un milicien collabo et un maquisard épris de liberté et de justice ? Nul doute que M. Macron a été sensible à « L’INDÉCISE », en raison de ses idées et de ses convictions.

 

 

 

Un autre écrivain français a également plut à M. Macron, qui souhaitait sans doute échapper à son quotidien morose (démêlés avec Donald Trump, guerre en Syrie, feux de forêt dans le sud de la France, problème de la bande de Gaza, etc …). Il s’agit de René Char, le poète bien connu. M. Macron adore ses recueils de poésie, particulièrement « FUREUR ET MYSTÈRE », que certains connaissent peut-être. Cette poétique est admirable et elle mérite d’être lue et relue. Elle sonne comme un coup de canon. Dans ses mots, l’auteur est bouleversant. Son engagement n’est pas contestable. Dans ce recueil, ses idées surgissent comme des aigles fonçant vers leur proie, comme des soldats prenant d’assaut un camp retranché et comme des glaives lancés vers leur cible. René Char sait avec brio mélanger les genres et l’on passe de la prose poétique à des sonnets, des tercets, quatrains libres, des distiques, versets… En fin lettré, M. Macron sait apprécier cette ode à l’audace, à la ténacité et au combat. Nul doute que Donald Trump n’a jamais lu ce recueil de poésie, même traduit en américain ! Quoiqu’il en soit, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, de lire et relire « FUREUR ET MYSTÈRE » de rené Char.

 

 

 

 

 

Enfin, on nous a confié qu’un autre roman français « VACANCES CORSÉES » avait été très apprécié par M. Macron en villégiature au fort de Brégançon, la résidence d’été des chefs d’État français. Comme il était en congé, le titre de ce roman français l’a sans doute attiré, car « VACANCES CORSÉES » est un roman idéal pour les vacances. M. Macron pourrait vous en parler mieux que moi, mais je vais tout de même tenter de le faire : Mme Fourchaume, commissaire de police en vacances sur l’île de beauté est intriguée par plusieurs meurtres commis en Corse. Bien malgré elle, Louise Fourchaume va devoir épauler les gendarmes corses, vite dépassés par les événements. Sa rencontre avec son ancien fiancé, perdu de vue depuis des années, va également bousculer ses habitudes, alors qu’elle pensait profiter du farniente et de la « dolce vita ». Les pratiques d’un laboratoire pharmaceutiques situé dans l’île vont également l’intriguer. Ce qu’elle découvre finalement n’est pas beau à voir et, à la fin du roman, on ne peut que se méfier de certaines expériences animales hasardeuses et dangereuses. A notre avis, Donald Trump n’a pas du lire ce roman français, à la différence de M. Macron, attentif à tous les dangers menaçant les citoyens français. De toute façon, la lecture de « VACANCES CORSÉES » lui permettait d’oublier quelques heures de liberté loin des problèmes actuels, comme le conflit de la bande de Gaza, les feux de forêt en France ou la guerre en Syrie et ce n’est pas Donald Trump qui nous dira le contraire !

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas de découvrir les lectures du Président Emmanuel Macron et de vous plonger dans « L’INDÉCISE », « FUREUR ET MYSTERE », ou « VACANCES CORSÉES », ce qui est nettement plus intéressant que d’écouter les discours de Donald Trump ou de disserter sur les feux de forêt en France. Bonnes vacances à tous (et à toutes) et bonnes lectures.

 

 

 

                                                                                             Votre ami François Ned

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0