· 

Idée cadeau de noël: L'INDECISE : le roman qui fait le buzz !

Que va vous apporter papa noël cette année dans sa hotte ? Des chocolats fourrés aux noisettes ? Le pantalon dont vous rêvez ? Le parfum qui vous tente ? Worlde, le nouveau jeu à la mode ? Laissons tomber tout ça, car je vous recommande un excellent roman historique, qui plaira à vos ami(e)s et à vos proches. Il s’agit de L’INDÉCISE, de François NED, qui parle de femme idéale, de 2e guerre mondiale, de milice et de résistance française.

 

 

 

Pour vous donner envie d’offrir ce roman historique, je vous le résume rapidement : au cous de la 2e guerre mondiale, une jeune boulangère s’ennuie dans la vie. Noémie trouve son existence terne entre son mari milicien et son travail routinier. Jusqu’au jour où elle rencontre le commandant Luc, un maquisard séduisant. Elle va alors hésiter entre son conjoint très quelconque et son amant aventurier. Arrivera-t-elle enfin à se décider entre les deux ? Serait-ce la femme idéale comme la décrit les romanciers ? Arrivera-t-elle à choisir entre la résistance française et la milice sur fond de guerre 39-45 ? Comme dit le proverbe : le cœur a ses raisons que la raison ignore. Super, vous venez de trouver une idée cadeau de noel ! Découvrez donc ce drame passionnel dans la France occupée de 1944 ...

 

 

Voilà une excellente idée cadeau de noel ? Vous allez en parler au papa noël ? Certes, cela n’a rien à voir avec worlde, le nouveau jeu à la mode, mais L’INDÉCISE est un roman historique original, accessible à tous et qui pose une vraie question : une dame peut-elle choisir entre deux hommes ? Une femme idéale fera-t-elle le bon choix ? A la fin de la guerre 39-45, peut-on encore hésiter entre la milice et la résistance française ? Pour vous faire une autre idée, voici un extrait de L’INDÉCISE, ce roman historique que papa noël a déjà dans sa hotte : « ...Quand elle avait répondu, je sentis au son de sa voix, qu’elle n’était pas sincère. C’était imperceptible, mais je commençais à la connaître, ma Noémie. Un plissement des lèvres, un voile dans son regard, une hésitation : tout cela m’avait mis la puce à l’oreille. J’en étais persuadé maintenant : ma femme me trompait ! Il n’y avait plus aucun doute.

 

Tout en touillant mes topinambours, j’éprouvais de nombreux sentiments : le dégoût, la colère, l’incompréhension, voire la peur. Pourquoi je subissais cette situation ? Est-ce que je lui avais déplu ? Voulait-elle me punir de quelque chose en me trompant ? S’il avait vécu cette situation, Eugène - un sanguin, qui était mon deuxième adjoint dans la milice - se serait emporté, lui ! Il aurait certainement giflé la fautive. N’oublions pas que nous vivions encore la 2e guerre mondiale et qu’il fallait choisir son camp entre la résistance française et la milice. Au contraire, un homme moins emporté aurait essayé de parler avec elle, de lui annoncer qu’il était au courant et de lui demander ce qu’elle comptait faire. Moi, j’en étais bien incapable.

 

Emporté par une colère rentrée, je ne savais plus trop quoi faire. Je restais là, assis sur ma chaise, l’œil morne, tout en finissant mon assiette. Comme d’habitude, Noémie me racontait une foule de détails sur son travail, sur les nouvelles restrictions imposées par l’occupant, sur des jeunes qui se cachaient dans un maquis proches du village pour échapper au STO au cours de la guerre 39-45. J’entendais un vague bourdonnement à côté de moi, mais j’aurai bien été incapable de répéter ses paroles. Une idée m’obsédait : j’étais cocu ! … ».

 

Si vous êtes une dame (peut-être la femme idéale?), avez-vous déjà hésité entre deux hommes ? Je vous donne un exemple : Pierre était un beau mâle, influenceur sur le web et bien sous tout rapport, mais Paul, qui jouait le papa noël dans un supermarché et qui était un excellent joueur de worlde, avait d’autres qualités que Pierre ne possédait pas. Après avoir hésité, vous avez choisi le deuxième ! Peut-être qu’il vous emmenait souvent au restaurant ou qu’il vous faisait rêver en vous parlant de Bora-Bora, des îles Fidji ou de la 2e guerre mondiale ? … Noémie, l’héroïne de L’INDÉCISE est dans ce cas-là. Elle pourrait continuer sa petite vie monotone avec son mari, qui travaille dans la milice. Mais, elle préfère tout quitter sur un coup de tête et entrer dans la résistance française, séduite par un beau maquisard. N’oublions pas que, dans ce roman historique, nous sommes en 1944 et la guerre 39-45 fait rage en Europe et dans le Monde ! La population est donc obligée de choisir son camp : soit la résistance française, soit la milice. Vous avez compris la question posée par ce roman historique ? Cela serait certainement une bonne idée cadeau de noel et cela permettrait à vos ami(e)s et à vos proches de réfléchir à la femme idéale, à la résistance française et à la 2e guerre mondiale. Cela vous changerait des cadeaux habituels, comme des vêtements quelconques, des chocolats insipides, le jeu worlde qui fait le buzz ou un parfum que tout le monde porte déjà. De plus, cela pourrait évoquer des souvenirs aux plus anciens sur la résistance française, la milice et la guerre 39-45.

 

 

 

Plus une minute à perdre, vous avez trouvé votre idée cadeau de noel, vous allez demander au papa noël de remplir sa hotte avec des millions d’INDECISE au lieu d’offrir worlde de façon banale. Je suis certain que vos ami(e)s seront ravis de ce cadeau de noël et qu’ils vous féliciteront de votre choix. N’oubliez pas le titre du roman historique : L’INDÉCISE, de François NED ! Une bonne lecture à tous (et à toutes) et … un excellent Noël.

 

 

 

François NED

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0