Prix Goncourt du premier roman 2015: un succès mitigé !

Vous savez sans doute que le prix Goncourt du premier roman 2015 a été attribué à Kamel Daoud, un écrivain algérien ! Les membres du prix Goncourt ont apprécié son nouveau roman « Meursault, contre-enquête », qui est publié aux éditions Actes Sud.


Tout d'abord, il convient de saluer le courage de Kamel Daoud, car il a reçu des menaces de mort et il est sous le coup d'une fatwa dans son pays. Le jury du prix Goncourt a sans doute voulu récompenser l'héroïsme de Kamel Daoud, car il risque des représailles pour avoir écrit ce nouveau roman. Il y a des prix Goncourt politiques (ou politisés) et aussi des prix Goncourt sociaux.


Avez-vous lu le prix Goncourt 2015 « Meursault, contre-enquête » ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Pour ma part, j'ai été déçu par rapport au battage publicitaire et littéraire que la presse faisait autour de l’œuvre de Kamel Daoud. Il y a un côté très brouillon dans ce nouveau roman. Les personnages se confondent, se mélangent et s’entremêlent tellement, que l'on finit par se demander qui est qui. Nous avions connu un Kamel Daoud plus inspiré autrefois. Meursault devient Camus, des mères symboliques prennent la parole et un fantôme entre en scène. Kamel Daoud a-t-il voulu nous livrer un nouveau roman fantastico-absurdo-historique, où s'est-il laissé emporter par sa plume ? Ce nouveau roman est trop rapide et, en s'attaquant à Camus, Kamel Daoud n'a-t-il pas sur-estimé son talent ? Après avoir lu le prix Goncourt 2015, nous avons envie de relire « l’Étranger » de Camus !


Un autre sentiment revient assez souvent  concernant ce nouveau roman : la déception, car on en attendait trop. Au départ, l'idée de Kamel Daoud est brillante, mais au fil des pages du prix Goncourt du premier roman 2015, la lassitude nous gagne et l'on s'ennuie tellement, que n'importe quel lecteur a envie de passer à autre chose, et de lire « Bonjour copain » ou « Dictature familiale ».


Quoiqu'il en soit, et sans vouloir critiquer l’œuvre de Kamel Daoud (récompensée par le prix Goncourt du premier roman 2015), n’emmenez pas « Meursault, contre-enquête » à la plage cet été ! Vous pourrez glisser dans votre sac un nouveau roman comme : « Bonjour copain », « Vacances corsées » ou « Dictature familiale ».


François NED

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Biglione88 (jeudi, 28 mai 2015 16:02)

    J'ai lu ce roman et j'avoue que je suis plus nuancé que toi. Il y a des passages fantastiques et nous pouvons également remarquer la très belle écriture de Kamel Daoud. Ensuite, il est vrai qu'il se laisse un peu emporter dans ces fantasmes d'écrivain et que nous sommes pris par un tourbillon de personnages, qui changent de rôle et d'identité. On aime ou on aime pas. Moi, je suis assez dubitatif sur ce prix goncourt !

  • #2

    BouzidLorient (mardi, 09 juin 2015 15:19)

    Un copain m'a dit que ce MEURSAULT CONTRE-ENQUETE est un navet, j'ignore ce qu'il en est. Ca ressemble plus à un énorme coup de pub qu'à autre chose. Ququoiqu'il soit moi j'ai flashé sur ton polar VACANCES CORSEES, ces taupes géantes qui attaquent des enfants et des gendarmes, c'est l'idée du siècle, avec tous les écolos qui nous bassienent sur le réchauffement de la planête et tout le toutim, c'est vraiment dans l'esprit actuel. On en parle même comme le nouveau polar de l'été. Chapeau NED !

  • #3

    Barabara Humiston (mercredi, 01 février 2017 17:15)


    Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble finding one? Thanks a lot!

  • #4

    Karolyn Castellano (jeudi, 02 février 2017 06:48)


    Hi there would you mind letting me know which webhost you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a fair price? Thanks, I appreciate it!