THÉÂTRE ET SENTIMENTS : LE PLEIN D’ÉMOTIONS ...

Aimez-vous sortir, vous divertir et faire le plein d’émotions ? Si oui, vous devez aimer le théâtre ! Je parle bien sûr du grand théâtre écrit par des humains et non celui créé par l’intelligence artificielle ; L’IA comme on dit maintenant. Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de sortir de chez vous pour découvrir une pièce de théâtre ? Vous pouvez la trouver sur Amazon, sur Etsy, sur ebay et sur nouveauroman.fr Laissez-moi vous parler d’une nouvelle pièce de théâtre comique : Petite Retraite et Grands Projets, qui connaît déjà un grand succès.

 

Le théâtre sert avant tout à nous divertir, à faire naître en nous des émotions et des désirs. Offrir une pièce de théâtre peut ainsi être un très beau cadeau femme, un sublime cadeau homme et un merveilleux cadeau avec un grand « C ». Si l’on prend comme exemple la pièce de théâtre : Petite Retraite et Grands Projets, en la lisant cela va vous étonner, vous surprendre, vous faire rire et même vous séduire. Elle a été écrite par un humain, et non par l’IA, cette mystérieuse intelligence artificielle dont tout le monde parle, ce qui vous permettra de passer un agréable moment en sortant de votre quotidien ! Je vais vous en citer un premier passage :

 

« … Mme MONTIGNAC, en se tournant vers Mme DUFRANCAIS.

 

Excusez-moi de vous aborder madame, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. Pourquoi ce monsieur appelle tous ces numéros alors qu’il n’y a que nous deux dans la pièce ?

 

Mme DUFRANCAIS

 

Allez savoir. Je pense qu’il a des œillères. Il m’a dit que le règlement, c’était le règlement . Ce doit être un obsédé des règles et des procédures.

 

Mme MONTIGNAC

 

C’est très curieux. Serait-ce un attardé mental ?

 

Mme DUFRANCAIS

 

J’espère que non, car il doit m’aider à monter mon dossier de retraite.

 

(Les deux dames patientent, jusqu’à ce que M. BIDET arrive au numéro 107)

 

M. BIDET, alors que Mme DUFRANCAIS s’assoit devant lui.

 

Numéro 107. Bonjour madame …

 

Mme DUFRANCAIS

 

C’est pas trop tôt. Je ne veux pas m’énerver, mais il y a de quoi. Vous arrivez à 9 H 10. Vous mettez deux heures à vous installer. Vous appelez des numéros imaginaires

 

M. BIDET conciliant

 

Calmez-vous madame. Vous savez, la colère est souvent mauvaise conseillère. Que puis-je faire pour vous ?

 

Mme DUFRANCAIS

 

J’ai envoyé mon dossier de retraite par internet. Je voudrais savoir si tout est complet. Je vous donne mon numéro d’identification. C’est le …

 

M. BIDET, en pianotant sur son pc

 

Attendez, attendez … Aie … La machine s’est mise en veille … Il faut que je retrouve mon mot de passe … C’est … C’est

 

Mme DUFRANCAIS, de plus en plus énervée

 

Dépéchez-vous un peu. Je vais pas perdre ma journée ici. J’ai d’autres choses à faire, moi.

 

M. BIDET, en pianotant encore sur son pc

 

Je crois que c’est « pivoine » … Non ! … « coquelicot » ? … Non plus … Je mets toujours des noms de fleurs comme mot de passe. Je trouve ça plus joli et puis j’adore les plantes.

 

Mme DUFRANCAIS, toujours énervée

 

D’accord, d’accord, mais on ne va pas y passer deux heures !

 

M. BIDET, en souriant

 

Vous savez que mon ancien chef, il mettait le nom de ses maîtresses comme mot de passe … Et une fois, sa femme est tombée dessus. Le mot de passe ... c’était « moniquedumercredi » et elle lui a demandé qui c’était cette Monique … Ça a bardé dans le couple et je crois qu’ils ont divorcé ... ».

 

Vous sentez tout l’intérêt de « Petite Retraite et Grands Projets », cette pièce de théâtre contemporaine et divertissante ? Savez-vous que vous pouvez la trouver sur Amazon, sur Etsy ou sur ebay, ou sur le site nouveauroman.fr ? Vous pouvez même l’offrir comme cadeau (par exemple un cadeau femme ou un cadeau homme). Vous pouvez la choisir les yeux fermés, car elle n’a pas été écrite avec l’aide de l’IA ou d’une quelconque intelligence artificielle.

 

Mais le théâtre donne aussi du plaisir. C’est une source de joie et de bonheur. Lire une pièce de théâtre, assister à une représentation, regarder une pièce à la télévision ou sur internet, cela permet de passer un très bon moment, de se changer les idées et d’oublier un quotidien parfois pesant. Je suis certain que vous avez déjà ri aux éclats en découvrant un passage comique d’une pièce de théâtre. Laissez-moi vous citer encore un extrait de «Petite Retraite et Grands Projets » :

 

«  … (Entre M. CHARLES, le responsable de M. BIDET, qui croise les deux dames en train de sortir).

 

M. CHARLES, surpris

 

Dites-moi Julien, pourquoi vous n’avez pas reçu les deux personnes qui viennent de partir ?

 

M. BIDET, très respectueux

 

Bonjour monsieur le chef de service … C’est tout simple … Je n’étais pas encore arrivé à leur numéro.

 

M. CHARLES

 

Mais pourquoi avoir appelé les numéros précédents, vous voyez bien qu’il n’y a personne d’autre ?

 

M. BIDET

 

Moi, je fais ce qu’on me dit. Vous m’avez demandé d’appeler les numéros dans l’ordre et j’obéis. Un point un trait. Vous m’avez bien rappelé que je ne devais pas prendre d’initiative.

 

M. CHARLES

 

C’est du bon sens, mon petit Julien. S’il n’y a personne dans la salle, il est inutile d’appeler des gens qui ne viendront pas.

 

M. BIDET, en s’énervant

 

Le bon sens, c’est le bons sens et les ordres sont les ordres. Et comme je n’ai pas mon mot à dire, j’applique les directives à la lettre.

 

M. CHARLES

 

Essayez de réfléchir à deux fois avant de faire des âneries. Personne ne vous a demandé d’agir comme un employé borné.

 

M. BIDET, en se levant

 

Maintenant, vous me traitez de fonctionnaire borné, avant vous me reprochiez mes initiatives, encore avant vous prétendiez que je passais trop de temps avec les usagers. Vous avez toujours des critiques à me faire.

 

M. CHARLES, stupéfait

 

Mais … Mais …

 

M. BIDET, furieux

 

J’en ai assez de vos remarques et de vos ordres à la con. Je n’arrive plus à vous supporter, ni à écouter toutes les jérémiades de ces idiots d’usagers qui pleurent sur leur retraite. Je vous rends votre guichet et je démissionne. Vous trouverez une autre poire pour faire l’accueil.

 

M. CHARLES, désarçonné

 

Mon petit Julien Mais … Vous savez que vous êtes … un bon élément et que …

 

M. BIDET, en quittant le guichet

 

Votre accueil, vous pouvez vous le mettre où je pense. Moi, je quitte cette turne et tout de suite !

 

M. CHARLES, redevenant froid et hautain

 

Bon, assez de billevesées. BIDET, reprenez votre travail. C’est un ordre

 

M. BIDET, en rigolant

 

Et, qu’est-ce que vous allez faire, si je ne veux pas ? Me coller un avertissement ? J’en ai déjà eu quatre le mois dernier …

 

M. CHARLES

 

Ça va mal finir ! Je vous ai demandé de reprendre le travail. Obéissez !

 

M. BIDET, en s’éloignant

 

Moi, il ne me reste qu’un seul mot à vous dire … Et il est en cinq lettres !

 

(Le guichetier s’éloigne, alors que M. CHARLES, abasourdi, le regarde partir)

 

M. CHARLES

 

Mais, c’est qu’il fait cet ahuri !!! … C’est pas possible … BIDET, revenez ! Oh, il est parti ! … Comment, je vais faire ? … Je vais être obligé de me taper l’accueil tout seul … Moi, un futur chevalier de la légion d’honneur … Ah, chienne de vie … VIVEMENT LA RETRAITE ! … »

 

Que pensez-vous de ce passage ? Il est vraiment drôle ! Découvrir cet employé, psychorigide et mou, s’expliquer devant son responsable et tenter de se justifier est vraiment comique. Il est certain qu’il n’a pas été écrit ou même inspiré par l’IA, cette intelligence artificielle dont la presse parle beaucoup. En tout cas, cela pourrait être un très beau cadeau à offrir à une dame ; ce serait alors un cadeau femme ou à l’un de vos amis (un cadeau homme). Vous trouverez la pièce de théâtre « Petite Retraite et Grands Projets » sur Amazon, ebay, Etsy ou sur le site nouveauroman.fr … N’hésitez plus et venez découvrir cette pièce de théâtre inoubliable, dont la fin est inattendue … Ou offrez la en cadeau à vos ami(e)s !

 

François NED

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0